Alimentation hivernale

Les journées sont progressivement plus courtes. La luminosité est moindre et peut générer déprime et fatigue. Quant aux températures, elles aussi sont en baisse progressive, tandis que nous subissons une plus forte humidité. De plus, culturellement, nous associons nos habitudes alimentaires aux saisons correspondantes. Nous privilégions les salades de fruits, les crudités, les grillades en été. Les plats mijotés, des préparations accompagnées de sauces diverses auront notre préférence en hiver. Enfin, la sensation de faim augmente lors des premiers froids. Tout ceci nous amène à manger davantage, à consommer des aliments plus gras et plus sucrés.

Pour la plupart d’entre nous, cela est parfaitement inutile. En effet, nous bénéficions de vêtements adaptés, de bâtiments chauffés, de facilités de transports, etc. Il est donc de toute façon préférable d'éviter les excès afin de ne pas favoriser une prise de poids. 

Le plus important sera de consommer en toute circonstance une nourriture saine et équilibrée. Particulièrement en période hivernale, cela permet de stimuler nos défenses naturelles, de lutter contre le froid, l’humidité, le manque de luminosité, et de nous apporter énergie et réconfort.

Les féculents (pain, pomme de terre, riz, pâtes, etc.) constituent en tout temps la base de notre alimentation. Ce sera encore plus vrai en automne et en hiver.

Les aliments riches en protéines et en vitamines sont à recommander. Il s’agit essentiellement de la viande, du poisson, des  fruits de mer, des œufs, des légumineuses. Les protéines sont utiles pour entretenir et conserver notre masse musculaire. Elles interviennent aussi dans la synthèse des anticorps, nos défenses naturelles contre les infections. Une ration quotidienne de maximum 200 grammes de viande est suffisante. Pensez à compléter cet apport protidique par une portion de fromage par jour. 

Deux ou trois fois par semaine, une portion de poisson gras, plus particulièrement le hareng ou la sardine, éventuellement un morceau de saumon de bonne qualité, constituent un apport conseillé en oméga 3. Celui-ci sera utilement complété par l’huile de colza, l’huile de noix ou de lin.

Les vitamines interviennent lors de la transformation des aliments. Elles jouent un rôle important dans les mécanismes de production d'énergie au niveau de nos cellules. Elles stimulent nos défenses contre les infections respiratoires, limitent le vieillissement de la peau, sont anti-oxydantes, tonifiantes et agissent contre le stress.

Donnez la préférence aux fruits et légumes de saison et aussi, autant que possible, de proximité. Nous disposons de toute une variété de carottes, choux, panais, potimarrons, endives, navets, mais aussi  poires, pommes, noix, etc. Mais ne boudons pas, ne fût-ce que pour ajouter de la variété, avocats, kiwis, oranges, citrons, etc .

Les agrumes, les fruits secs ainsi que les épices participent au bon équilibre alimentaire, donnent de l’éclat et de la couleur à nos préparations, leur apportent leur saveur, limitant par là notre consommation de sel. En ce qui concerne les épices, nous n’avons que l’embarras du choix. Nous connaissons et utilisons depuis longtemps les classiques thym, laurier, poivre, clou de girofle. D’autres, comme le romarin, le gingembre, le curcuma, la cannelle, l’aneth, le cumin, la coriandre peuvent nous étonner.

Il est conseillé d'éviter les matières grasses industrielles, tels que viennoiseries, biscuits, etc. Évitez aussi le grignotage ou contentez-vous d’un fruit ou d’une poignée de fruits secs.

Les boissons chaudes, comme le café, le thé, les diverses tisanes, sont les bienvenues pour le réchauffement qu'elles procurent, mais aussi pour leurs propriétés stimulantes et/ou anti-oxydantes. Il est conseillé d'éviter les boissons alcoolisées qui favorisent quant à elles une déperdition de chaleur.

Pour autant que l'on veille à un bon équilibre alimentaire, les compléments vitaminiques commerciaux sont la plupart du temps inutiles. Tout au plus peuvent-ils être conseillés aux personnes malades, sous-alimentées, récemment opérées, etc.