Dix conseils 'santé'

1. Oublions la voiture pour de courts trajets ; en ville, descendons un ou deux arrêts de tram ou d’autobus avant notre destination, prenons l’escalier plutôt que l’ascenseur, rendons-nous à la gare à vélo… Bref, faisons de l’exercice ! Nos muscles en ont besoin. L’activité physique maintient notre cœur en bonne santé et prévient la diminution de notre masse osseuse. La faculté conseille une demi-heure d’exercice au moins par jour. Il n’est pas nécessaire de fréquenter une salle de sports, marcher suffit. La marche mobilise beaucoup de muscles et ne demande ni équipement particulier ni planification.

2. Buvons suffisamment d’eau. Notre organisme est composé principalement d’eau et nos cellules en ont besoin pour fonctionner correctement. La déshydratation peut avoir des conséquences graves pour l’organisme, pouvant aller jusqu’à l’arrêt cardiaque. Pensons donc à boire, au moins 1,5 litre par jour, même sans avoir soif. C’est d’autant plus important en été, quand il fait chaud, car la transpiration accélère le processus de déshydratation. Les jeunes enfants et les personnes âgées sont, de ce point de vue, particulièrement vulnérables.

3. Évitons, par contre, les sodas ! Ces boissons sucrées ont contribué à l’explosion de l’épidémie d’obésité et de diabète de type 2 ces dernières années. Cette recommandation vaut aussi pour les versions ‘light’ qui, semble-t-il, pourraient même entraîner une augmentation de poids. Certains chercheurs suspectent en effet que le fait de tromper le cerveau en lui faisant croire qu’on prend des calories suscite a contrario une importante envie de sucre.

4. Mangeons de manière équilibrée. Notre organisme a besoin de graisses, de protéines et de glucides (sucres). Tous les aliments n’ont pas la même valeur nutritionnelle. Les graisses non saturées, présentes dans les poissons gras comme le thon ou le saumon, les noix, l’huile d’olive, sont préférables aux graisses saturées. Les aliments non transformés (légumes, fruits, œufs, etc.) sont meilleurs que les aliments transformés (préparations industrielles, notamment) car ils ne contiennent ni sucre ni sel ajouté.

5. Consommons fruits et légumes. Ces aliments contiennent beaucoup de vitamines, minéraux, fibres, antioxydants dont notre organisme a besoin pour fonctionner convenablement. Ils jouent un rôle majeur dans la prévention des maladies du cœur et des cancers. Les antioxydants ont un effet protecteur contre l’action des radicaux libres liés au vieillissement de nos cellules. La faculté recommande d’en consommer cinq par jour pour couvrir nos besoins.

6. Prenons le temps de dormir suffisamment. Évitons de multiplier les activités avant d’aller nous coucher au risque d’être trop énervés pour nous endormir. Il vaut mieux se relaxer avant de rejoindre son lit : un peu de lecture, par exemple. Il ne faut pas non plus manger exagérément le soir. Le manque de sommeil augmenterait le risque d’accident vasculaire cérébral, de dépression, de diabète et d’obésité, notamment. Il nous rend également plus sensibles aux infections et allonge le temps de guérison. La qualité du sommeil est aussi importante. Manque de sommeil ou sommeil de mauvaise qualité engendrent une somnolence diurne responsable de troubles de la concentration et d’une augmentation du risque d’accident.

7. Menons une vie régulière ou la plus régulière possible. Mangeons selon un horaire régulier et prenons au moins trois repas par jour. Idéalement, le petit déjeuner doit être copieux et contenir laitage, œufs, fruits ou jus de fruits. Le gruau est préférable aux céréales qui contiennent des sucres rapides. Des études ont montré que les gens qui ne prennent pas de petit déjeuner ont tendance à manger davantage pendant la journée. Il est aussi important de répartir les prises alimentaires sur la journée et de manger léger le soir, bien avant l’heure du coucher.

8. Évitons les comportements à risque. Fumer, consommer des substances psychoactives, abuser de boissons alcooliques sont des comportements qui peuvent avoir des conséquences graves, non seulement sur notre santé (cancer, cirrhose du foie, intoxications, …) mais aussi sur celle d’autrui (risques accrus d’accidents, tabagisme passif). Il n’est pas facile de se débarrasser de ces addictions mais un médecin spécialiste peut nous aider dans ce type de situations.

9. Veillons à notre hygiène corporelle. Lavons-nous les mains régulièrement, particulièrement après avoir été aux toilettes. Les virus et bactéries se répandent extrêmement facilement et les mains sont des vecteurs importants de maladies. L’hygiène dentaire ne doit pas être négligée non plus. Elle prévient la mauvaise haleine mais aussi les gingivites et les caries, notamment. Il est donc essentiel de se brosser les dents, idéalement après chaque repas, mais au moins deux fois par jour et d’utiliser du fil dentaire pour compléter le brossage.

10. Tâchons de réduire notre stress. Le stress peut occasionner des problèmes physiques et mentaux. En situation de stress, on secrète des hormones qui agissent sur le cerveau pour nous permettre de réagir. Cela peut être positif à court terme mais, à long terme, cela peut entraîner un dérèglement hormonal et augmenter les taux de cholestérol et d’insuline ainsi que la quantité de graisse abdominale. Il s’ensuit un risque accru d’affections cardiovasculaires, de diabète et d’obésité. Le stress peut être combattu par l’exercice ou des pauses pour évacuer la tension.

Il est évident que ces recommandations, vous les connaissez. C’est leur application qui pose problème et ce, pour des tas de fausses bonnes raisons. Et si nous mettions à profit le temps des vacances pour les adopter ?  Le fait de nous sentir mieux devrait nous aider à poursuivre après les vacances. En tout cas, cela ne coûte rien d’essayer !