Pas de vacances pour les bobos !
Idéalement, la pharmacie de voyage doit contenir de quoi prévenir et soulager les problèmes les plus fréquents… Sans oublier les médicaments que l’on prend régulièrement en cas de maladie chronique.
La pharmacie idéale
- Produit désinfectant, de préférence en pommade ou en emballage individuel; éviter les produits colorés qui peuvent masquer une infection. Attention, l’éther est un dégraissant, pas un désinfectant ! Il est utile avant d’appliquer un pansement pour une bonne adhérence à la peau.
- Compresses stériles, sparadrap, bandes Velpeau, pinces à échardes, ciseaux, thermomètre.
- Préservatifs : ils protègent efficacement contre les maladies sexuellement transmissibles.
- Médicaments contre la douleur, la fièvre et la diarrhée.
- Pommade contre les hématomes (les bleus, comme on les appelle couramment), les entorses et les petites brûlures. Mais n’oubliez pas de refroidir la brûlure immédiatement en l’arrosant avec de l’eau courante tiède et ce, durant au moins 20 minutes. Ceci évite des lésions plus profondes. Si la brûlure est étendue, n’hésitez pas à consulter. C’est une lésion à ne pas prendre à la légère.
- Produit anti-moustiques et moustiquaire, pommade calmante pour soulager les piqûres de moustique.
- Produit solaire à haut indice de protection, lotion calmante après soleil.
- Le cas échéant, produits pour bébés et petits enfants, sans oublier, et c’est impératif, une solution de réhydratation (vendue en pharmacie).
Ajoutons à cette liste les médicaments que vous prenez habituellement en prévoyant une petite réserve et le cas échéant, un remède contre le mal des transports et des pilules contraceptives.
On ne saurait trop vous conseiller de garder ces médicaments dans un bagage à main si vous prenez l’avion.
Vérifiez que vos vaccinations sont en ordre, renseignez-vous sur les vaccinations obligatoires et également sur la nécessité de prendre un médicament préventif contre la malaria (une maladie grave provoquée par une piqûre de moustique). Ce médicament est recommandé pour les séjours dans bon nombre de pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique.
Vous voici prêt à partir ! Et maintenant, vous pouvez tout oublier et profiter pleinement de vos vacances !