Stress et santé
Cette maladie des temps modernes est aujourd'hui accusée de tous les maux. À tort ou à raison? Ce qui est sûr, c’est que de récentes études attirent l’attention sur les rapports qui existent entre le stress et toute une série de pathologies, allant des maladies cardiovasculaires à la dépression.
Quand le stress nous sauve
Quand un individu est placé dans une situation de stress aigu, l’information est transmise immédiatement à une région du cerveau, qui s’appelle l’amygdale. Celle-ci envoie alors des messages chimiques qui vont enclencher une cascade de réactions au niveau du cerveau et de l’organisme en général. Certaines hormones vont être sécrétées, comme l’adrénaline et le cortisol. La tension artérielle va monter, le rythme cardiaque, augmenter ainsi que l’apport de sang au niveau des muscles des quatre membres, ainsi mobilisés pour assurer une réaction de défense ou de fuite.
Toute ce processus se déroule très rapidement, avant qu’une autre partie du cerveau – le néocortex où sont élaborés des processus supérieurs tels que le raisonnement – n’intervienne. En situation de danger, l’amygdale assure donc une réponse au danger avant que l’individu ait pu comprendre ce qui lui arrive. Une fois le danger écarté, le système est désactivé, les taux d’hormones reviennent à la normale et le système se met en veilleuse.
Quand le stress rend malade…
Chaque personne est affectée différemment par les événements de la vie et ce qui cause du stress à l’une laissera l’autre indifférent.
Il arrive aussi qu’une situation stressante dure longtemps ou qu'elle se reproduise fréquemment. L’organisme entre alors dans une phase d’épuisement. Les hormones sécrétées afin de gérer les situations de stress sont produites de façon quasi continuelle, ce qui coûte à l'organisme une énergie bien trop importante.
Lorsque le stress devient trop intense et difficile à gérer, il peut avoir des effets sur notre santé. Il est un facteur de risque pour de nombreuses maladies dont:
- les maladies cardiaques (l’hypertension artérielle, l’infarctus cardiaque en situation aigüe,..);
- les maladies cutanées (eczéma, urticaire, poussées de psoriasis);
- les maladies mentales (troubles anxieux, dépression…);
- les maladies neurologiques (maux de tête fréquents);
- les maladies gastro-intestinales (ulcère gastroduodénal);
- différentes infections, en fragilisant le système immunitaire;
- les maladies musculo-squelettiques (les maux de dos,..);
- etc.
Les symptômes du stress
Les symptômes du stress sont nombreux et variables d’une personne à l’autre. Ils peuvent être classés en trois catégories : les symptômes physiques, psychiques et comportementaux. Parmi les symptômes physiques du stress, vous pouvez ressentir:
- des tensions musculaires;
- de l’insomnie;
- des troubles de l’appétit ou du système digestif;
- des troubles sexuels;
- des maux de tête;
- des vertiges;
- etc.
Les symptômes psychiques du stress incluent:
- une faible estime de soi;
- de l’inquiétude;
- de l’anxiété;
- de l’irritabilité;
- de l’agitation;
- etc.
Le stress peut aussi vous pousser à changer vos comportements, par exemple:
- vous isoler;
- vous absenter du travail;
- consommer plus d’alcool ou des drogues;
- changer votre alimentation;
- etc.
Comment réduire les risques?
Il existe des moyens de maîtriser le stress que nous ressentons, de prévenir qu’il prenne une place trop importante dans nos vies et qu’il affecte notre santé. Voici quelques conseils pour mieux gérer son stress:
- Reconnaissez les événements qui vous causent du stress. Soyez attentif aux symptômes de stress et prenez note des types d’événements qui vous affectent le plus.
- Cernez le problème. Quand vous identifiez le problème, il est plus facile d’y faire face.
- Parlez de vos problèmes à des personnes de confiance. En exprimant vos sentiments, vous diminuerez votre stress. N’hésitez pas à consulter un professionnel si vous en ressentez le besoin.
- Renseignez-vous sur les techniques de gestion du stress. Vous pouvez consulter un professionnel de la santé pour vous aider ou consulter des ouvrages sur le sujet.
- Diminuez les tensions grâce à l’activité physique.
- Soyez moins sévère envers vous-même.
- Accordez-vous de bonnes nuits de sommeil réparateur.
Apprenez à écouter votre corps et à reconnaître les symptômes du stress. Vous pourrez ainsi réduire les tensions qui vous tourmentent et développer des stratégies pour y faire face.