Vaccinations et pharmacie de vacances
Bientôt parti en vacances? Avez-vous pensé à vérifier que vous étiez bien vacciné? C’est important, quel que soit votre âge ! Quelle pharmacie de première nécessité devez-vous prévoir aussi?
VOTRE VACCINATION
Avec les vols à bas prix, les destinations lointaines sont devenues accessibles à tous. Cependant, elles peuvent présenter des risques sanitaires auxquels nous ne sommes pas habituellement confrontés: hygiène insuffisante et présence de virus et/ou de parasites inconnus dans nos contrées. Le seul moyen de se prémunir contre ces risques réside dans la vaccination, obligatoire d’ailleurs pour certains pays.
La fièvre jaune est une infection virale provoquée également par une piqûre de moustique. La vaccination est obligatoire pour se rendre dans certains pays d’Afrique ou d’Amérique. Elle ne peut se faire que dans un centre agréé. La vaccination doit être attestée par un certificat. Elle est valable 10 ans.
Une liste des centres agréés est disponible sur le site de l’Institut de médecine tropicale. Il y en a au moins un dans presque toutes les villes du pays.
La malaria, aussi appelée paludisme, est une infection parasitaire transmise par une piqûre de moustique anophèle. Elle sévit dans les pays d’Afrique, d’Asie et dans certaines régions d’Amérique centrale et du Sud.
Le moustique est actif entre le coucher et le lever du soleil. Il faut donc se protéger le soir et la nuit, en portant des vêtements clairs couvrant bras et jambes, en dormant sous une moustiquaire. Appliquez un produit répulsif sur les zones découvertes. La prévention se complète par la prise de médicaments avant, pendant et après le séjour suivant un schéma que le médecin traitant aura précisé, en fonction de votre état de santé et de votre destination.
Le tétanos est provoqué par des toxines délivrées par des microbes au niveau d’une plaie. Personne n’est donc à l’abri de cette affection qui peut être mortelle et contre laquelle la vaccination est efficace. Aujourd’hui, la vaccination contre le tétanos est combinée avec celle contre la diphtérie. Pour les enfants, elle se trouve dans le schéma général de vaccination et le vaccin est administré avec le vaccin contre la rougeole et la coqueluche notamment.
La diphtérie est une forme grave d’angine pouvant entraîner des complications neurologiques ou cardiaques.
L’hépatite A se transmet par l’eau ou l’alimentation contaminées par le virus ou par une personne incubant la maladie. La vaccination est conseillée pour les séjours dans les régions où l’hygiène est précaire.
L’hépatite B est une maladie virale qui se transmet par le sang et par les relations sexuelles non protégées. Il existe un vaccin combiné hépatites A et B.
L’hépatite C est une maladie virale qui se transmet par le sang. Les modes d’infection les plus fréquents résultent de pratiques d’injection à risque, d’une mauvaise stérilisation du matériel médical et d’absence de dépistage dans le sang et les produits sanguins avant transfusion. Les médicaments antiviraux permettent de guérir 90% de la population infectée par le virus de l’hépatite C. Il n’existe pas de vaccin. La prévention passe donc par des mesures d’hygiène et de désinfection. L’hépatite C est présente dans tous les pays du monde. Les régions les plus touchées se trouvent en Afrique et en Asie centrale et orientale.
La poliomyélite sévit encore en Asie et en Afrique. C’est une maladie virale entraînant des paralysies graves. Il existe un vaccin, légalement obligatoire en Belgique. Il est obligatoire aussi pour se rendre en Afghanistan et au Pakistan, avec certificat de vaccination officiel.
La méningite à méningocoques est une infection grave des méninges (membranes qui entourent le cerveau). Elle sévit dans une zone d’Afrique subsaharienne, la « ceinture de la méningite » qui s’étend du Sénégal à l’Éthiopie. La vaccination peut être proposée aux personnes se rendant dans ces pays.
La méningo-encéphalite à tiques (MET) est une méningo-encéphalite virale transmise par les tiques. Elle est endémique dans les régions rurales très boisées de plusieurs pays d’Europe centrale. Il existe aussi des foyers en Suède, au Danemark et dans les pays baltes. Les mesures de prévention consistent à porter un pantalon, des chaussures hautes, à inspecter systématiquement son corps à la recherche de tiques après une promenade, à appliquer sur la peau un répulsif, à éviter les hautes herbes d’Afrique, et à retirer rapidement toute tique de la peau. Une vaccination existe et peut être conseillée aux naturalistes et aux touristes, les randonneurs notamment.
Zika est une maladie causée par un virus, qui est transmis par la piqûre d’un moustique du genre Aedes. Il est potentiellement dangereux pour le fœtus qui serait contaminé par sa mère car il pourrait être à l’origine de malformations sévères. Depuis 2015, une épidémie est confirmée en Amérique centrale et du Sud, aux Caraïbes et dans quelques îles de la région du Pacifique. Il n’existe pas de vaccin et la seule façon de se protéger est de limiter le risque de piqûres de moustiques en portant des vêtements couvrant la plus grande partie du corps et en utilisant des répulsifs anti-moustiques. Il est conseillé aux femmes enceintes de ne pas se rendre dans ces régions.
Pour en savoir plus sur les vaccinations recommandées ou obligatoires selon les pays où vous comptez vous rendre pendant vos vacances, voici quelques sites intéressants à consulter:
- Organisation mondiale de la santé: http://www.who.int/topics/immunization/fr/;
- Institut de médecine tropicale: http://www.itg.be/itg/GeneralSite/Default.aspx?WPID=786&MIID=677&L=f, où la brochure ‘Votre santé durant le voyage’ peut être téléchargée;
- Travel Clinic CHU Saint-Pierre: http://www.stpierre-bru.be/fr/service/autres/travel.html;
- Vacciweb.be: http://www.vacciweb.be/fr-BE/content/vaccins-pour-voyageurs/home/138/440/. Un simple clic sur votre destination et vous aurez accès à tous les conseils de santé utiles la concernant.
- Vacc.info: http://www.vaccination-info.be/vaccinations-du-voyageur/vaccination-contre-la-fievre-jaune
RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES
Outre les risques sanitaires précités, soyez attentifs aussi aux risques liés à l’environnement: l’eau, par exemple, ou le soleil contre lequel on vous a déjà mis en garde dans notre édition de mai.
Un de ces risques est la noyade: il ne faut jamais se baigner seul ou laisser les enfants sans surveillance près d’un point d’eau. Au bord de la mer, il faut préférer les zones surveillées et ne pas se baigner dans les endroits interdits. Certaines zones sont potentiellement dangereuses par la présence de courants, de lames de fond, ...
Pour éviter piqûres et autres morsures, il est préférable de porter des sandales. Les piqûres de méduses sont généralement sans danger (sauf allergie), mais elles provoquent des irritations et des douleurs très désagréables. Enfin, les eaux douces peuvent être plus ou moins polluées et entraîner diverses irritations. Elles peuvent être aussi contaminées par divers parasites, surtout si elles sont stagnantes. Il faut donc éviter d’y faire trempette. En cas de chute dans ces eaux à risque de contamination, il faut s’essuyer immédiatement, en se frottant énergiquement.
Un autre problème lié à l’environnement est celui de la turista ou diarrhée du voyageur. Quelques règles d’hygiène suffisent toutefois à limiter les risques, surtout présents dans les pays tropicaux, les pays tempérés chauds et dans ceux du bassin méditerranéen.
- Ne jamais boire l’eau du robinet! Demander des bouteilles ou des canettes et les faire ouvrir devant soi; refuser les glaçons; utiliser de l’eau minérale ou bouillie pour se laver les dents.
- Éviter la consommation de légumes crus et de salades, de lait non pasteurisé, de crèmes glacées, de viande ou de poissons, de coquillages et de crustacés crus ou insuffisamment cuits; de fruits que l’on ne pèle pas soi-même.
D’autres maladies liées à l’hygiène comme l’hépatite A, le choléra, la fièvre typhoïde, la polyomyélite et certaines affections parasitaires peuvent être également prévenues par ce genre de précautions.
LA PHARMACIE
Une petite pharmacie de voyage ne prend pas beaucoup de place et permet d’éviter quelques désagréments. Sa composition doit varier en fonction des besoins personnels et de la destination.
- Médicaments pris habituellement pour les malades chroniques (plus une petite réserve et éventuellement une attestation médicale reprenant brièvement la pathologie dont vous souffrez): à garder sur soi!
- Pilules contraceptives: même remarque que pour les malades chroniques.
- Préservatifs: ils protègent efficacement contre les maladies sexuellement transmissibles.
- Produit désinfectant, de préférence en pommade ou en emballage individuel; éviter les produits colorés qui peuvent masquer une infection.
- Éther pour dégraisser la peau avant d’appliquer un pansement.
- Compresses stériles, sparadrap, bandes velpeau, pince à échardes, tire-tique, ciseaux, thermomètre.
- Pommade contre les hématomes (bleus), les entorses et les petites brûlures (pour ces dernières, pensez d’abord à arroser abondamment la partie atteinte).
- Médicaments contre la douleur, la fièvre et la diarrhée.
- Médicament antihistaminique et pommade contre les démangeaisons et les allergies.
- Médicament contre le mal des transports.
- Produit anti-moustique et moustiquaire, pommade calmante contre piqûre de moustique.
- Produit solaire à haut indice de protection et lotion calmante après soleil.
- Le cas échéant, produits pour bébés et petits enfants, sans oublier des solutions de réhydratation vendues en pharmacie.
Si vous avez commencé un traitement avant le départ, ne l’interrompez pas: emportez vos médicaments!